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Vos droits et démarches

Que doit faire l'employeur en cas de décès d'un salarié ?

Le décès d'un salarié est un cas deforce majeurequi entraine la rupture du contrat de travail. Quels sont les effets du décès sur le contrat de travail? Quelles sont les obligations de l'employeur lors du décès d'un salarié? L'employeur doit-il verser des indemnités auxhéritiersdu salarié? Nous faisons un point sur la réglementation.

Quelle est la conséquence du décès d'un salarié sur son contrat de travail ?

Le décès du salarié est un cas deforce majeure.

Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.

L'employeur n'a pas de procédure particulière à suivre.

Quelles sont les obligations de l'employeur en cas de décès d'un salarié ?

Les obligations pour l'employeur diffèrent si le décès intervient en dehors du travail ou pendant le temps de travail.

L'employeur doit :

  • Établir le reçu poursolde de tout compte

  • Établir uncertificat de travail

  • Mettre à jour le registre unique du personnel de l'entreprise

  • Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple)

L'employeur doit effectuer unedéclaration d'accident du travailauprès de la caisse d'assurance maladie (CPAMouMSA) dont dépendait le salarié dans les 48 heures.

Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ce délai.

Il doit également informer lecomité économique et social (CSE). Celui-ci peut procéder à une enquête.

L'employeur doit :

  • Établir le reçu poursolde de tout compte

  • Établir uncertificat de travail

  • Mettre à jour le registre unique du personnel de l'entreprise

  • Informer les différents organismes sociaux du décès du salarié (caisse de retraite, régime de prévoyance par exemple)

Quelles sommes sont versées par l'employeur en cas de décès d'un salarié ?

L'employeur doit verseraux héritiersouaux ayants droitles sommes acquises à la date du décès.

Ces sommes peuvent être les suivantes  :

Par ailleurs, l'employeur doit verser une aide financière si unaccord collectif, unusage d'entrepriseou unengagement unilatéralle prévoit.

Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d'épargne salariale (participation aux résultats de l'entreprise, réserve spéciale ou plan d'épargne d'entreprise...).

À savoir

l'employeur doit verserl'indemnité de licenciementsi le licenciement a éténotifiéavant le décès du salarié. Il doit aussi verserl'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, si la rupture conventionnelle a été homologuée avant le décès du salarié.

Où s'informer ?

  • Urssaf
    Pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer auprès de l'Urssaf
    Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
  • Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
    Pour obtenir des informations portant sur la déclaration d'accident du travail et l'attestation de salaire
    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Textes de référence

Coordonnées

Mairie de Genech
Ouverture au public
lundi et jeudi : 16h à 17h30
mardi : 16h à 18h30
mercredi, vendredi et samedi : 9h à 12h

Tél. 03.20.84.57.16
Fax 03.20.84.50.09
Mail : mairie-genech@wanadoo.fr




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