Accueil Vie Pratique Vos droits et démarches
Lorsqu'une situation de travail présente un, le salarié doit alerter aussitôt son employeur.
Il peut égalementquitter son poste de travail ou refuser de s'y installersans l'accord de l'employeur. C'est ce que l'on appelle ledroit de retrait.
Comment le salariéinforme-t-il l'employeur de l'utilisation de son droit de retrait? Le salarié est-ilpayépendant l'exercice de son droit de retrait? Le salarié peut-il êtresanctionné?
Nous faisons un point sur la réglementation.
Oui. Le salarié peutrefuser de prendre son poste de travail ou le quitter, si la situation de travail présente undanger grave et imminentpour sa sécurité ou sa santé.
Ledroit de retraitpermet au salarié derefuser de prendre son poste de travailou de lequitter, sans avoir l'accord préalable de son employeur.
Le salarié doit toutefoisavoir un motif raisonnable de penserque la situation de travail dans laquelle il se trouve présente undanger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé.
L'employeur doit respecter sonobligation de protéger la santé et assurer la sécuritédu salarié.
Il doit alors prendrerapidementles mesures nécessaires pourmettre fin à la situationde danger grave et imminent.
Dès que le salariéestime avoir unmotif légitimede croire à undanger possible, il peutexercer valablement son droit de retrait.
Unemenace sérieuse pour la santé ou la sécurité du salariédoit exister et la situation doit se caractériser par l'urgence à réagir.
Le danger peut êtreindividuel ou collectif. Le retrait du salarié ne doit toutefois pas entraîner une nouvelle situation de danger grave et imminent pour d'autres personnes.
L'origine du danger peut être diverse, par exemple :
Véhicule ou équipement de travail défectueux et non conforme aux normes de sécurité
Absence d'équipements de protection collective ou individuelle
Processus de fabrication dangereux
Risque d'agression
Le salariéinforme l'employeur ou son responsablede l'exercice de son droit de retraitpar tout moyen.
Même si cela n'est pas obligatoire,un écrit est cependant. Par exemple, unmail, unen main proprecontre signature ou enlettre recommandéeavec accusé de réception.
Le salarié informe également l'employeur de toutedéfectuositéqu'il constate dans lessystèmes de protection.
Le salarié peut aussi informer les membres duCSE.
Le salarié peut exercer son droit de retrait etinterrompre son activité, jusqu'à ce que l'employeur ait mis en placeles mesures de protectionadaptéesmettant fin à la situation dangereuse.
Oui,l'employeur doitmaintenir le salairedu salarié pendant la période où il exerce son droit de retraitde manière.
Lorsque les conditions du droit de retraitlégitimene sont pas réunies, le salarié peut s'exposer à uneretenue sur son salaire.
Non, le salarié qui exerce son droit de retraitne peut pas êtresanctionné ou licenciépar l'employeurpour ce motif.
Le licenciement prononcé par l'employeur pourra êtreannulé par le jugesi le motif lié à l'exercice du droit de retrait par le salarié est légitime.