Accueil Vie municipale Informations Vœux de madame le Maire 2021

Vœux de madame le Maire 2021

Bonne année ? Oui, bonne année !

Est-il approprié de formuler des vœux pour cette nouvelle année ? Si la question peut en effet se poser alors que nous savons que la crise n’est pas derrière nous, je ne souhaite pas céder au pessimisme.

Lors de notre élection début 2020, j’imaginais pouvoir vous rencontrer en janvier à l’occasion d’un moment convivial et vous présenter de vive voix mes vœux. Et même si c’est par écrit que je dois me résoudre à le faire, je suis heureuse de pouvoir partager, d’une part les succès d’hier qui auront des conséquences positives pour les années à venir, et d’autre part nos engagements pour demain.

Nos actions se sont organisées autour des 6 thématiques qui unissent notre équipe.

En termes d’environnement, nous avons débuté la végétalisation de Genech en plantant près d’un kilomètre de haie (par exemple derrière l’ancien stade) qui servira de refuge à la biodiversité et aura un effet bénéfique sur le ruissellement. Nous avons également retravaillé le projet de Plan Local d’Urbanisme de la mandature précédente, pour limiter l’extension des habitations et préserver les zones agricoles.

Pour la sécurité de nos concitoyens, nous avons réorganisé l’accès au lycée Charlotte Perriand pour mieux protéger les usagers. Nous avons également introduit de nouvelles zones à vitesse réduite.

Au chapitre de l’économie locale, nous avons développé un marché artisanal le samedi matin et soutenu nos commerçants.

Pour ce qui est du développement des services à la personne, nous avons mis en place un registre des personnes vulnérables. Par ailleurs nous avons effectué plusieurs campagnes d’appel auprès de nos aînés.

En ce qui concerne la mobilité des citoyens, nous avons remis en état plus de six kilomètres de chemins communaux. Nous avons dessiné notre schéma cyclable en l’intégrant à celui de la Communauté de Communes Pévèle Carembault.

La thématique du vivre ensemble a, quant à elle, été bridée par le contexte sanitaire actuel. Nous avons néanmoins pu réaliser le Week-end Théâtre au profit des résidents de la Ferme au Bois et offrir aux écoliers du Petit Prince une parenthèse enchantée en compagnie du Père Noël …

Cette liste n’est pas exhaustive et pourrait être complétée par de nombreuses autres réalisations.

Je veux remercier chaleureusement mon équipe, les employés municipaux, la directrice de l’école Le Petit Prince et les bénévoles des associations pour l’ensemble de ce bilan.

Je veux également les remercier pour le travail de préparation qu’ils ont réalisé à l’occasion des événements prévus mais que nous avons dû annuler ou reporter : braderie, fête nationale, « repair café », consultations citoyennes et autre goûter de Noël.

La formidable énergie et l’adaptabilité dont ils ont fait preuve en ce début de mandat à votre service me permettent d’être particulièrement confiante pour cette année qui commence.

Ensemble, nous saurons relever les défis liés à cette crise.

Ensemble, nous poursuivrons et accélérerons la mise en œuvre de notre programme.

Je veux citer, entre autres, la finalisation du Plan Local d’Urbanisme, la plantation participative d’une forêt, la poursuite de l’aménagement de la Plaine de Sport, les travaux d’aménagement de voirie, …

Nous avons plus que jamais à cœur de vous associer largement à nos actions dès que les conditions le permettront.

J’ai choisi de prolonger ce message de vœux en partageant avec vous une vidéo pour illustrer sous forme de clin d’œil tout ce que nous aimons à Genech. Une façon pour nous aussi de soutenir les artistes de la Pévèle.

Je vous souhaite à toutes et tous ainsi qu’à ceux qui vous sont chers une belle année 2021.

Votre Maire
Odile Riga

Merci à la Compagnie la Belle Histoire !

Coordonnées

Mairie de Genech
Ouverture au public
lundi et jeudi : 16h à 17h30
mardi : 16h à 18h30
mercredi, vendredi et samedi : 9h à 12h

Tél. 03.20.84.57.16
Fax 03.20.84.50.09
Mail : mairie-genech@wanadoo.fr




Un site Internet communal réalisé par emile-web