ecole

Accueil Vie municipale Informations Voeux du Maire

Voeux du Maire

Chères Genéchoises, chers Genéchois,

Cette année encore les conditions sanitaires nous privent du moment convivial que sont les traditionnels Vœux du Maire, c’est donc par écrit que je dois m’adresser à vous.

Vous avez connu en 2021 des moments tendus pendant lesquels vous avez dû différer une partie de vos ambitions et faire preuve d’une formidable adaptabilité.

Mais grâce à l’efficacité des chercheurs, à l’engagement des professionnels de santé et à votre civisme, nous avons profité de périodes de répit permettant de retrouver une vie sociale et familiale plus dynamique, de faire des projets et de les réaliser.

Il en a été de même pour la vie municipale.

Ainsi des événements qui vous sont chers tels que la braderie, le repas des aînés, le marché de Noël de l’APE et les Foulées de Genech ont malheureusement dû être annulés.

Mais je veux surtout retenir les réalisations dont nous sommes collectivement très fiers. Je pense notamment au Genech’Stival en juin, cette journée de partage, mêlant les arts, la musique et le sport, au bal et au feu d’artifice du 14 juillet qui nous ont réunis très nombreux, à la plantation citoyenne d’une micro-forêt qui a été un événement intergénérationnel fort, ainsi qu’aux Repair Café qui allient convivialité et développement durable. Sans oublier le tour de Genech en calèche pour visiter et offrir un petit présent aux Genéchois de 70 à 79 ans.

Dans un registre moins festif mais tout aussi important, les chantiers visant à améliorer votre sécurité ont été nombreux. Les sens de circulation aux abords du lycée Charlotte Perriand ont été modifiés, des chicanes et un plateau ralentisseur ont été créés sur certains axes. Les premiers chemins cyclables ont été inaugurés.

Un journal télévisé national a salué la mobilisation de notre équipe qui a organisé et pris en charge nos aînés en les accompagnants aux centres de vaccination. Nous avons eu le plaisir de voir notre dispositif copié par certaines communes environnantes.

Je sais qu’être parent ou enseignant est particulièrement compliqué pendant cette crise. Nous avons donc tenu à accélérer l’ensemble de nos projets qui concourent à les aider et à préserver le bien-être des enfants. Un nouveau prestataire a été choisi pour la restauration scolaire afin de proposer une alimentation plus saine, plus durable, privilégiant le bio, les labels et les circuits courts. Par ailleurs, des accueils de loisirs les mercredis et lors des vacances scolaires ont été décidés.

Ces succès sont le fruit de l’énergie commune d’acteurs genéchois et d’un travail de proximité avec la Communauté de Communes Pévèle Carembault.

Les quelques actions évoquées ci-dessus illustrent bien les réalisations de l’année 2021 mais leur énumération n’est en rien exhaustive. Elles ne doivent pas nous faire oublier que le cœur de l’énergie des élus et des employés municipaux est dédié à une multitude de petits gestes réalisés au quotidien, trop souvent dans l’ombre, au service des Genéchois.

Je veux les en remercier et souligner la flexibilité et l’adaptabilité dont ils ont fait preuve durant toute cette année face aux différents protocoles pour permettre à la commune, à l’école et aux associations de fonctionner.

Je remercie également Madame Toison, la nouvelle directrice de l’Ecole Le Petit Prince, les enseignantes et l’ensemble des bénévoles des associations.

Je veux enfin remercier tous les Genéchois qui se sont impliqués dans nos projets, au travers de temps d’échanges et de réalisations menées en commun.

Les nouveautés 2022 ont débuté dès le 5 janvier avec l’ouverture des mercredis récréatifs ; le premier accueil de loisirs sera lancé dans la première semaine des vacances de février.

Elles se poursuivront avec l’installation du Conseil Municipal des Enfants à la fin de ce mois, puis avec le lancement de la Bourse au Permis, un dispositif qui permettra, sous conditions, d’aider au financement du permis de conduire pour les jeunes.

Le printemps verra la réalisation de deux projets pour votre bien-être : la création d’un parcours santé multi-sites et multi-âges et une nouvelle aire de jeux incluant une tyrolienne.

Dans le même temps nous poursuivrons, avec les jeunes intéressés, l’étude engagée depuis plusieurs mois, pour l’aménagement de structures sportives telles que city park et skate park.

Votre sécurité lors des déplacements dans la commune continuera d’être l’une de nos priorités, en éclairant des passages piétons dans le centre ou encore en mettant en place un plateau ralentisseur rue de la Libération. Nous poursuivrons le développement du cheminement doux : l’ouverture de voyettes qui étendront le parcours de la Chouette Balade inaugurée en juin dernier et l’extension progressive du schéma cyclable.

Nous nous engagerons dans de nouvelles consultations citoyennes sur des sujets tels que le plan de circulation pour accéder à l’Institut et nous étendrons à d’autres quartiers les réunions d’échanges initiées en 2021 avec les habitants.

Nous poursuivrons les travaux de révision du PLU à la recherche du juste équilibre entre notre souhait d’une faible densité d’habitats et de nouvelles directives qui nous poussent à densifier notre village.

Ma Mairie En Poche nous permettra de dynamiser notre communication. Cette application vous donnera un accès plus facile à l’information et ainsi la possibilité de participer pleinement à la vie de notre commune.

C’est donc une année riche qui s’annonce sur le plan local pour la concrétisation de nos projets et sur le plan national, comme vous le savez, en vue des échéances électorales. A ce sujet je souhaite pouvoir compter sur votre mobilisation pour vous exprimer dans les urnes, quelles que soient vos opinions.

Je vous souhaite à vous-même et à toutes celles et ceux qui vous sont proches une belle année 2022.

Votre Maire
Odile Riga

Coordonnées

Mairie de Genech
Ouverture au public
lundi et jeudi : 16h à 17h30
mardi : 16h à 18h30
mercredi, vendredi et samedi : 9h à 12h

Tél. 03.20.84.57.16
Fax 03.20.84.50.09
Mail : mairie-genech@wanadoo.fr




Un site Internet communal réalisé par emile-web