Accueil A tout Age Jeunesse Institut de Genech
L’Institut de GENECH, créé en 1894 par des professionnels du monde rural est un établissement d’enseignement général, professionnel et technologique privé, qui propose des formations diversifiées et diplômantes dans les métiers de la nature et de l’environnement.
Situé au cœur de « la région de Pévèle » et proche de la Métropole Lilloise, l’Institut est intégré à un ensemble d’exploitations, supports techniques indispensables à la formation : exploitation de polyculture élevage de 80 hectares, exploitation horticole, pépinière, exploitation maraîchère, vergers, ferme pédagogique, animalerie, ferme équestre et magasin de producteurs.
Pour la réussite des apprenants, l’Institut de GENECH propose une pédagogie active avec des interventions de professionnels, la mise en place de projets, des études de cas, des échanges internationaux, des stages, des chantiers écoles…
Pour cela, des outils spécifiques comme des laboratoires de biologie, de physique, de chimie et de physiologie, des salles informatiques, des équipements multimédia et audiovisuels, un laboratoire de recherche et d’expérimentation In vitro sont disponibles.
Enfin, pour le bien être des apprenants des lieux conviviaux sont à leur disposition : une maison des lycéens, un foyer des étudiants un centre culturel, un centre de documentation, un centre de ressources, une aumônerie, un complexe sportif, un internat rénové, une restauration d’un concept nouveau, une multitude d‘activités scolaires et périscolaires ainsi qu’un système de navettes gratuites.
Ouvert à tout public (scolaire, apprentissage et adulte), l’établissement est composé de deux sites : Genech et Lesquin.
Le Groupe GENECH est constitué d’un collège, un lycée professionnel, un lycée technologique, un lycée d’enseignement général, un pôle d’enseignement supérieur, un centre de formation d’apprentis régional, un centre de formation en alternance – GENECH Formation et un centre de formation intra et inter-entreprises – GENECH Conseil.
EN QUELQUES CHIFFRES
165 enseignants et 58 formateurs
2100 élèves et étudiants, 1160 apprentis
80 formations diplômantes (enseignement général, paysage, horticulture, agriculture, élevage, commerce, service aux personnes, cheval, environnement, fleuristerie …)
800 places d’internat
25 lignes de bus gratuites